Pour en finir avec les antibiotiques inadaptées ou injustifiées: ANTIBIOCLIC.COM

Malheureusement nous constatons encore très régulièrement que des patients ont reçu en vacances, ou lors de consultations chez des confrères, le soir ou le week-end, des traitements antibiotiques inadaptés à leur pathologie.

Il n’appartient pas  bien entendu au patient d’effectuer un diagnostic de sa pathologie. Mais une fois que ce diagnostic est donné par le médecin, sous réserve que celui-ci soit le bon, il est maintenant facile pour vous de voir si la prise en charge qui vous a été proposée est adaptée aux recommandations.

Pour cela il vous suffit de regarder sur le site : ANTIBIOCLIC.COM  . Les recommandations y  figurant sont parfaitement à jour et adaptées aux prises en charge de la médecine ambulatoire (médecin généraliste, médecin de garde, urgence..). Il n’y a aucune raison pour un diagnostic donné de bénéficier d’un traitement autre que celui proposé sur ce site, en dehors de rares exceptions qui doivent pouvoir être facilement justifiées par le praticien. 

Rappelons au passage que les rhinopharyngites, rhumes, bronchites, bronchiolites, laryngites, trachéites ne doivent pas bénéficier de traitements antibiotiques. Et qu’il est inacceptable de se voir prescrire un antibiotique dans le cadre d’une angine, sans avoir bénéficié d’un test de diagnostic rapide du streptocoque.

Rappelons enfin que les traitements antibiotiques injustifiés et inadaptés font courir des dangers importants pour vous et vos proches à court et à moyen terme . Ils sont aussi responsables de manière directe ou indirecte de plusieurs milliers de décès par an en France. Ceci est une raison suffisante pour encourager les patients et leurs médecins à prendre les bonnes décisions et à vous encourager à faire suivre ce message.

Bonne santé à tous.

Dr B ALEXANDRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *